Si on s'intéresse un minimum à ce que nous enseignent des sciences comme la psychologie, la sociologie, l'histoire et bon nombres d'autres domaines, on comprend vite que l'Homme (donc nous tous) est constamment soumis, dirigé, déterminé, voire manipulé, par son histoire, son contexte social, son psychisme et tout ce qui l'entoure. La réalité que nous vivons au quotidien, à savoir les choses que nous croyons, que nous pensons, les jugements que nous portons, les goûts que nous avons et même les choix que nous faisons, tout cela est principalement le fruit d'un conditionnement (psychique, social, etc). Ce n'est pas une théorie de la conspiration ou toute autre polémique anti-sociale, mais bien le résultat des études scientifiquement menées depuis des décennies (voire même des siècles) sur le comportement humain.

      La question qui nous intéresse alors est de savoir comment nous extraire au mieux de ces déterminismes, afin notamment de pouvoir penser plus librement... Voilà certes une entreprise ambitieuse, mais depuis les temps les plus reculés des hommes ont tenté de suivre cette voie, de comprendre les choses autrement que de la façon dont elles nous sont présentées, en quelque sorte de saisir cette "autre réalité" que nous nous cachons plus ou moins malgré nous.
      Voila donc l'objet de ce blog : réfléchir à notre modeste niveau sur divers sujets, en tentant le mieux possible de s'extraire des préjugés et de la pensée unique, de plus en plus relayée dans nos sociétés occidentales dominées aujourd'hui par une seule valeure "capitale" et sournoise, car trop souvent dissimulée : l'argent.